Le projet

Télécharger le dossier de notre projet ( cliquez ci-dessous ) : 

Va, vis et danse

La 16e Biennale de la danse aura lieu du 12 au 30 septembre 2014.

Le Défilé aura lieu le dimanche 14 septembre 2014 à partir de 14h30, à Lyon .

 

« Pour le prochain Défilé, nous célébrerons ensemble son 10ème anniversaire :

HAPPY BIRTHDAY MISTER DEFILE !

Pas d’autre thème que cet anniversaire. L’envie très forte d’amplifier la fête et de communiquer comme jamais avec les spectateurs complices qui, pour beaucoup d’entre eux, ont vu les 10 éditions !

Ce sera l’occasion, pour ceux qui ont déjà été chorégraphes de cette parade urbaine, de retrouver des souvenirs, jouer avec les flashbacks. Recréer peut-être les meilleurs moments, les plus belles impressions pour les réinvestir avec plus de folie, de jeu et d’extravagance. Ils pourront ouvrir l’album photo, sans doute pas dans la bonne chronologie, mais avec beaucoup de variations, de liberté, pour souffler dix bougies d’inventivité.

Pour ceux qui auront moins de souvenirs ou participeront pour la première fois, ce sera l’occasion de revenir aux sources et aux premières influences du côté de Rio.

En 2000, un plasticien expliquait qu’un des secrets était de «carnavaliser» la vie, c’est-à-dire de créer du merveilleux, du poétique à partir de la simplicité et des objets de tous les jours.

Le Défilé de la Biennale de Lyon n’est pas le carnaval de Rio, le travail chorégraphique tient à Lyon une place majeure, nous n’avons pas la même histoire…mais pour ce dixième anniversaire, allons du côté d’une danse encore plus festive et baroque. Allons du côté de la diversité des couleurs, de l’hétérogénéité des costumes, de la démesure, du chant, de l’adresse directe aux spectateurs, pour que le dixième soit le plus fou de tous les Défilés … Jouons avec le chiffre 10 !

Pour cela, nous avons à votre disposition aussi bien des documents sur le Défilé de la Biennale que sur le Carnaval de Rio (textes, dessins, vidéos…). Grâce à cette malle à souvenirs ou boîte aux trésors*, le lien Lyon/Rio n’aura jamais été aussi présent et fertile. »

Dominique Hervieu

« Le carnaval est une fête qui, à vrai dire, n’est pas donnée au peuple mais que le peuple se donne à lui-même. On donne seulement ici le signal que chacun peut être aussi déraisonnable et fou qu’il le souhaite, et qu’en dehors des horions et des coups de couteau, tout est permis ».

Goethe, Voyage en Italie

*Malle aux souvenirs / Boîte aux trésors : http://www.labiennaledelyon.com/fr/danse/defile.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s